jeudi 29 octobre 2009

Apostrophes - deux emissions : les valeurs de demains après 68 et le carrefour des idéologies françaises.

Apostrophes était une émission de télévision littéraire française créée et animée par Bernard Pivot chaque vendredi soir à 21h30 (de 1975 à 1985) puis à 22H20 sur Antenne 2 entre le 10 janvier 1975 et 22 juin 1990.

23 avril 1982 : Bernard PIVOT reçoit le flamboyant Jean-Edern HALLIER (écrivain, pamphlétaire), ainsi que Paul GUTH (écrivain), SAPHO (chanteuse rock), et Daniel COHN-BENDIT.

A noter, une vive tension entre les invités, échanges houleux entre SAPHO et HALLIER, altercations entre GUTH et COHN-BENDIT. Le premier reprochant au second son allure et la façon de se tenir “vautrée” “comme un cochon”. HALLIER rappelle l’inanité de COHN-BENDIT et du soixante-huitardisme, il fait l’éloge du christianisme et évoque ses souvenirs communs avec le leader de 68.


Rappel dans la même emission : (rediff)


23 janvier 1981 : Bernard PIVOT reçoit Bernard-Henri LEVY qui présente son “idéologie Française”, ouvrage nauséeux qui dénonce un prétendu “fascisme aux couleurs de la France”. On peut véritablement dire que ce livre fut la première manifestation de la volonté de destruction du sentiment patriotique toujours en cours depuis.

Paul THIBAUD et François BOURICAUD contestent la méthode d’analyse des textes et le bricolage idéologique de M.Levy, vif débat ou apparaissent la vacuité du “philosophe”, ses méthodes de commissaire politique et sa pratique constante du révisionnisme historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire